Une ruche d'abeilles parrainée par DMD France

01.12.2020

À propos d'un toit pour les abeilles

Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau de nombreux apiculteurs français et propose depuis plus de 10 ans un système de parrainage de ruches aux particuliers et aux entreprises souhaitant soutenir les mêmes convictions.

Le système de parrainage possède un double objectif :

  • Participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies sur le territoire français pour contrer la diminution de la population d’abeilles que nous connaissons actuellement.
  • Soutenir des apiculteurs locaux qui exercent de manière durable et artisanale.

Au fil des années, le mouvement s’est développé et les nombreux parrainages ont permis l’installation de 10 000 ruches, ce qui représente plus de 500 millions d’abeilles parrainées qui participe activement au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation.

Depuis 10 ans, Un Toit Pour Les Abeilles a réuni près de 60 000 particuliers et 2 000 entreprises qui ont soutenu ou soutiennent encore les abeilles et les apiculteurs français.

Notre parrainage Groupe DMD France

Le Groupe DMD France a décidé de participer à l’effort et de parrainer une ruche, soit environ 40 000 abeilles, par le biais du réseau d’une centaine d’apiculteurs : #un toit pour les abeilles.

Ce parrainage répond à l’un des engagements pris par notre Groupe en lien avec un ODD (objectif de développement durable) : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Par le biais de cette action, nous souhaitons participer à la sauvegarde des abeilles sur notre territoire, si importantes pour la biodiversité, mais également soutenir une apiculture locale, artisanale et durable.

En effet, nous avons décidé de parrainer la ruche de l’apiculteur local le plus proche, qui se situe à Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud), à 1 heure de route de notre siège social de Genay (69).

Notre engagement pour la biodiversité

Au-delà de nos préoccupations économiques, nous souhaitons trouver les voies d’un développement à long terme, respectueux des hommes et de leur environnement.

Responsabiliser nos activités commerciales et investir dans le développement durable est aussi le moyen de pérenniser notre entreprise.

En effet, en soutenant les apiculteurs et leurs abeilles c’est la biodiversité et donc l’environnement que nous améliorons.

La pollinisation progresse, les rendements agricoles aussi et les traitements chimiques diminuent.

Les parties prenantes de notre entreprise évoluent donc dans un environnement plus sain et plus favorable à la société. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas réussir sans elle.