IEC 61482-2

Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique
Protéger contre les dangers de l'arc électrique

La norme IEC 61482-2 spécifie les exigences des matériaux et des articles d’habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs contre les dangers thermiques d’un arc électrique.

La norme IEC 61482-2 ne comporte pas d’exigences pour la protection de la tête, des mains et des pieds. Elle ne traite pas des dangers autres que thermiques : choc électrique, effets du bruit, émissions UV, fragments métalliques en fusion (plus de 3 000°c), influences toxiques…

Un arc électrique est une décharge électrique à courant élevé constante qui génère une lumière très vive et une chaleur intense. L’explosion de l’arc présente un danger très grave (potentiellement mortel) en raison du risque de brûlures sévères provoquées par la chaleur intense (1 000 à 10 000°C). L’arc électrique peut aussi présenter d’autres dangers graves comme une lumière très intense, une onde de pression puissante, du bruit (pouvant atteindre 165 dB) et des fumées toxiques.

Lecture de performance

EPI de catégorie 3, les articles conformes à la norme IEC 61482-2 comportent 2 classes de performances :

  • classe 1 – Testé conforme avec un arc de 4 000 ampères,
  • classe 2 – Testé conforme avec un arc de 7 000 ampères.

Pour chacune des classes, à la puissance définie, les points vérifiés par les tests auxquels sont soumis les EPI sont :

  • l’absence de propagation de flamme,
  • l’absence de transfert de chaleur pouvant brûler l’utilisateur au 2nd degré,
  • le bon fonctionnement des systèmes de fermeture de l’EPI après les tests.
Métiers

Toutes les activités durant lesquelles les travailleurs sont exposés à des dangers thermiques provenant d’un arc électrique : industrie électrique, production et distribution d’électricité, installation et maintenance électrique, métiers dans l’automobile électrique et hybride…