Fibres et tissus

Nous confectionnons nos vêtements avec des tissus conformes au label Oeko-Tex Standard 100 afin de protéger les porteurs contre d'éventuelles substances nocives. 99% de nos tissus sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 et répondent donc aux critères demandés par le label.

Au fil du temps, nous avons développé de véritables partenariats avec nos fournisseurs de tissus, convaincus de l’importance d’une relation durable avec des sociétés partageant les mêmes valeurs. Aujourd’hui, cela nous permet d’offrir à nos clients un niveau de qualité constant et de bons délais de fabrication.

Afin de vous orienter au mieux dans le choix de vos vêtements de travail et EPI, nous vous présentons ici les fibres standards et les principaux tissus techniques que nous utilisons pour la fabrication de nos vêtements professionnels.

les fibres standards
coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. Généralement transformée en fil, cette fibre est par la suite tissée pour fabriquer les tissus.

+ Fibre hypoallergique
+ Perméabilité à l’air
+ Textile souple et confortable

Se froisse facilement
Tendance au délavage

polyester

C’est la fibre synthétique la plus utilisée dans le secteur textile qui, la plupart du temps, se retrouve mélangée avec d’autres matières.

+ Résistance au lavage
+ Se froisse très peu
+ Meilleure tenue dans le temps
+ Bonne résistance lavage industriel

Toucher rêche
Faible pouvoir d’absorption

les tissus techniques
nos tissus de renfort

Tissus synthétiques qui se caractérisent par une très grande résistance à l’usure. Facilement reconnaissables grâce à leur surface rugueuse, les tissus de renfort n’en restent pas moins des tissus légers et aérés.

+ 20 fois plus résistant à l’abrasion que le coton
+ Sèche rapidement
+ Complémentarité avec les autres fibres textiles
+ Légèreté

nos tissus inhérents

Les tissus inhérents résistant à la flamme sont fabriqués avec des fibres qui les rendent naturellement ininflammables (2 principales fibres : Aramide ou Modacrylique). Ils offrent donc un niveau de protection identique durant toute la durée de vie du vêtement.

+ Performance solide malgré l’éventuel non-respect des instructions de lavage ou encore l’usure du vêtement.
+ Résistance à l’arc électrique
+ Protection contre les flammes et les projections chimiques liquides
+ Bonne résistance à la déchirure et à l’abrasion pour aramide
+ Rapport coût / longévité

nos tissus traités

Les tissus traités résistant à la flamme sont des fibres textiles ayant, par l’intermédiaire d’un processus technologique, acquis des propriétés ignifuges. Ces propriétés peuvent être affectés ou éliminés par des facteurs externes tels que le lavage du vêtement ou encore l’exposition à la chaleur.

+ Protection contre les flammes, les projections chimiques liquides ou encore les charges électrostatiques selon le traitement et la collection de vêtements.
+ Coût peu élevé

nos tissus enduits

SONODOC

Le Sonodoc est un tissu enduit technique qui pèse 300 gr/m². Sonodoc est une enduction PVC sur un tricot en polyester.
+ Robuste, souple et confortable, étanche, facile à nettoyer…

SONOFLEX

Le Sonoflex est un tissu enduit technique qui pèse 170 gr/m². Sonoflex est une enduction PU sur un support en polyamide.
+ Léger, étanche, durable, souple, solide, facile à nettoyer…

SONOMIX

Le Sonomix est un tissu enduit technique qui pèse 300 gr/m². Sonomix est une double enduction PU et PVC sur un tricot en polyester.
+ Robuste à l’abrasion et aux déchirures, adapté à l’usage intensif, souple et confortable, étanche, durable, facile à nettoyer…

SONONYL

Le Sononyl est un tissu enduit technique avec une enduction PU sur un tricot en polyester. Nous vous le proposons dans différents poids.
+ Robuste, souple et confortable, étanche, durable, facile à nettoyer…

les armures de base
toile

C’est la plus ancienne, la plus simple et la plus utilisée des armures fondamentales. Le fil passe une fois au-dessus et une fois au-dessous avec un décalage d’un à chaque passage. Cette armure ne présente ni endroit ni envers et est la plus solide.

sergé

Cette armure présente un endroit et un envers et donne un effet de diagonales : côtés et sillons inégaux disposés obliquement par rapport à la largeur du tissu.

croisé

L’armure Croisé, appelé aussi sergé 2/2, est une armure sergé que l’on réalise à partir d’un sergé d’un nombre pair, auquel on ajoute un nombre de pris consécutifs suffisant pour obtenir autant de pris que de laissés.

satin

Cette armure présente un endroit lisse et brillant, et un envers mat. La densité des flottés de chaîne est plus importante que la moyenne, ce qui lui permet d’avoir une caractéristique de retardateur de flammes meilleurs que les armures « sergé » ou « toile ».