Un développement durable

UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis de nombreuses années, le Groupe DMD FRANCE est engagé dans une démarche de progrès, d’amélioration et d’automatisation de ses usines de production pour un meilleur service rendu à sa clientèle. Cette démarche s’est traduite par notre certification ISO 9001, puis par la rédaction et l’application d’une charte RSE. De plus, le Groupe DMD FRANCE adhère au GLOBAL COMPACT des Nations Unis et aux valeurs d’ECOVADIS. En effet, nous avons obtenu le niveau ARGENT en 2019 et le niveau OR en 2020 comme reconnaissance EcoVadis CSR et nous avons pris 10 engagements en lien avec 10 ODD ((Objectifs de Développement Durable) du Global Compact.

Parallèlement, le Groupe DMD FRANCE et ses dirigeants, se sont toujours fixés comme objectif la réussite économique de l’entreprise dans un esprit de respect des collaborateurs et de partage de cette réussite. Nous sommes convaincus que notre performance génère durablement de la valeur au-delà de notre propre horizon. Nous souhaitons nous inscrire dans un développement durable et prenons l’engagement de respecter les principes fondamentaux de la Responsabilité Sociétale & Environnementale conformément à la norme ISO 26000.

Quelques actions

1. Notre Système de Management de la Qualité est certifié conforme aux exigences de la norme ISO 9001 depuis 1994.

2. Depuis 2018, nous sommes membre du GLOBAL COMPACT FRANCE et intégrons donc ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

3. Nous adhérons aux valeurs d’ECOVADIS : nous avons obtenu le niveau ARGENT en 2019 et le niveau OR en 2020 comme reconnaissance EcoVadis CSR.

4. Nous confectionnons nos vêtements dans des matières premières labélisées OEKO-TEX 100 afin de protéger les porteurs contre d’éventuelles substances nocives. 99% de nos tissus sont certifiés OEKO-TEX STANDARD 100 et répondent donc aux critères demandés par le label.

5. Nous visons au quotidien un objectif de 100% de déchets recyclés.

  • Collaboration avec ELISE pour le recyclage du papier.
  • Collaboration avec PAPREC pour le recyclage des cartons, films et balles plastiques ou encore consommables informatiques.
  • Mise à disposition de bacs de tri pour les collaborateurs (verre, plastique, fournitures…).
  • 100% des déchets issus de l’activité de nos ateliers de confection en Tunisie sont récupérés et recyclés par des partenaires spécialisés (Collaboration avec COTRI pour les déchets textiles).

6. Depuis 2011, nous couvrons l’ensemble des besoins électriques du site de Genay grâce à nos 750m2 de panneaux photovoltaïques installés sur notre toiture. Nous venons d’installer 500m2 supplémentaires de panneaux photovoltaïques en 2020. Ce total de 1250m2 de panneaux solaires répond à l’un des engagements pris par DMD France en lien avec un ODD (objectif de développement durable) : L’utilisation d’une énergie propre et durable pour minimiser notre impact énergétique.

7. Passage progressif de notre éclairage en LED afin de diminuer nos consommations énergétiques.

8. Nous entretenons des partenariats de près de 30 ans avec nos principaux fournisseurs, convaincus de l’importance d’une relation durable avec des sociétés partageant nos valeurs.

9. Nous prenons en compte des critères RSE dans la sélection de nos fournisseurs (réalisation de questionnaires RSE).

10. En collaboration avec le département de l’Ain et le syndicat de la Chalaronne, nous finançons régulièrement des plantations de jeunes plants forestiers de 90 cm de hauteur dans la Dombes.
2016 : Plantation de 1 400 arbres pour créer 700 mètres de haies bocagères doubles.
2017 :Plantation de 300 boulots.
2019 : Plantation de 1270 arbres.
2020 : Projet de plantation de 600 arbres supplémentaires.

11. En 2019, nous avons convié l’ensemble des collaborateurs du Groupe à un voyage en Tunisie pour découvrir nos unités de production et passer des moments de convivialité.

12. Mise en place d’un challenge RSE en interne.

Nos labels et certifications