EN 14058

Vêtements de protection contre les climats frais
Protéger contre des froids au dessus de -5°C

La norme européenne EN 14058 spécifie les exigences et les méthodes d’essais de performance des articles d’habillement simples pour la protection du corps contre les environnements modérément froids : températures de -5°C et supérieures.

Lecture de performance

La norme EN 14058 prend en compte plusieurs types d’indices de performance.

Y : L’isolation thermique ou résistance thermique – classe 1 à 4 selon la résistance thermique en m²K/W.
Plus la classe est élevée, meilleure est l’isolation. La valeur RCT est déterminée sur l’ensemble des couches de tissu et assure l’isolation.

Y: La perméabilité à l’air (facultatif) – classe 1 à 3 selon la diffusion de l’air en mm/s.
Plus la classe est élevée, plus l’étanchéité à l’air et l’isolation sont élevées. Le vent peut augmenter de façon considérable les pertes de chaleur par convection.

Y : La résistance à la pénétration d’eau (facultatif) – classe 1 ou 2.
La résistance à la pénétration de l’eau du tissu et des coutures est indiquée en Pa.
Etanchéité à l’eau Classe 1 / WP en Pa : 8000 ≤ WP ≤ 13000
Etanchéité à l’eau Classe 2 /  WP en Pa : WP > 13000

La valeur de l’isolation sur un mannequin thermique mobile (facultatif).

La valeur de l’isolation sur un mannequin thermique statique (facultatif).

L’isolation thermique de l’article d’habillement complet et la perméabilité à l’air sont les propriétés essentielles à vérifier et à indiquer sur l’étiquette.

L’isolation thermique est la propriété la plus importante, elle est mesurée sur l’ensemble ou l’article d’habillement de référence complet avec une mannequin thermique grandeur nature afin de tenir compte des effets de couches, de l’ajustement, du drapé, de la surface couverte et de la forme.

Le vent peut augmenter de façon considérable les pertes de chaleur par convection. Par conséquent, la perméabilité à l’air du matériau externe du vêtement est importante pour la protection contre le froid.

Métiers

Toutes les activités nécessitant une intervention dans des environnements froids : températures de -5°C et supérieures. entretien des espaces verts, travaux publics, gestion des déchets, personnel des aéroports, cariste, agent technique route, transport routier et ferroviaire, exploitation et maintenance des remontées mécaniques, installation et maintenance de lignes des réseaux d’électricité et de télécommunications, entrepôts frigorifiques, travailleurs en altitude…