EN ISO 20471

Vêtements de signalisation à haute visibilité
Rendre l'utilisateur visible en toutes conditions

La norme européenne ISO 20471 spécifie les caractéristiques que doivent posséder les vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel. Ces EPI de catégorie 2 ont pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses, dans toutes les conditions de luminosité, de jour et de nuit dans la lumière des phares.

Lecture de performance

Tissu fluorescent

Il permet d’assurer la visibilité de jour. Il réagit sous les UV de la lumière naturelle du soleil pour transformer une partie de la lumière non visible en lumière visible. Les coloris homologués que sont le jaune, l’orange et le rouge, créent un contraste avec l’environnement naturel.

La matière rétroréfléchissante

La matière rétroréfléchissante assure la visibilité de nuit. Les bandes rétroréfléchissantes ont la capacité de renvoyer un maximum de lumière vers la source émettrice, comme par exemple les phares d’une voiture.

Classification :

Selon les surfaces de tissu fluorescent et de matière rétroréfléchissante, la norme distingue 3 classes de vêtements haute visibilité.

Métiers

Toutes les activités nécessitant une intervention à proximité ou au cœur des flux de circulation : entretien des espaces verts, travaux publics, gestion des déchets, personnel des aéroports, magasinier, cariste, agent technique route, transport routier et ferroviaire…